Cours

MCD AC01 Amélioration continue de vos produits et services, méthodologie GO!

Retards dans vos opérations quotidiennes. Mauvaise organisation du travail. Problème de roulement de votre personnel. Diminution de votre clientèle. Problème avec vos fournisseurs. Bris répétitifs de vos machines. Augmentation des accidents de travail. Plaintes de vos clients. Faible productivité. Taux de retour élevé de vos produits.

Cette formation vous permettra de faire face à toutes ces situations et d'accroître votre performance par l'implantation de projets d'amélioration en mode continu. Elle est basée sur une méthodologie simple et efficace qui vous soutient dans votre démarche à l'aide d'un animateur virtuel, exercices de connaissances pratiques, quiz et 15 outils vous permettant de réaliser vos projets d'amélioration. Poser vous-même un diagnostic, cibler une problématique et procéder à sa résolution en appliquant les sept étapes de façon systématique.

Afin de faciliter l'apprentissage de la méthodologie, une approche de formation ludique est employée. L'action s'effectue dans le cadre d'une technique de résolution de problème lors d'un match de hockey.  Le scénario : nous perdons des matchs et nous voulons découvrir pourquoi! Les participants doivent analyser des problèmes et trouver des solutions pratiques.

Un forum de discussion ainsi qu'un professeur en ligne sont également à votre disposition pour la réalisation d'un projet réel d'amélioration en entreprise.  Le processus d'apprentissage formation action consiste à suivre un module de cours et à mettre en application ces nouvelles notions au fur et à mesure dans votre milieu de travail.

Lors de votre inscription, vous aurez les choix suivants :

1. Formation par module

Durée : entre 20 et 60 minutes par module (incluant les exercices)
Forum de discussion
Support d'un professeur par échanges courriel

2. Formation programme (7 modules de cours)

Durée : entre 6 et 10 heures (incluant les exercices)
Forum de discussion
Support d'un professeur par échanges courriel

3. Formation programme PLUS (7 modules de cours)

Huit heures fixes d'accompagnement par vidéoconférence ou par téléphone pour la mise en œuvre d'un projet réel d'amélioration en entreprise
Forum de discussion
Support d'un professeur par échanges courriel à jour fixes

4. Formation projet COACHING (7 modules de cours)

Accompagnement en entreprise pour la réalisation de projet d'amélioration
Forum de discussion
Support d'un professeur par échanges courriel à jour fixes
Formation sur mesure :S.v.p., appelez-nous pour de plus amples renseignements

 

 

Nouvel outil pour cibler les actions à prioriser en vue d’une amélioration constante de vos produits et services : la méthodologie GO ! (Gestion des Opérations).

Objectifs généraux :

Développer et implanter une culture d’amélioration continue auprès de votre personnel à l’aide d’une méthodologie éprouvée. En travail d’équipe, vous serez en mesure de poser un diagnostic au sein de votre organisation ou votre département, de cibler une problématique en lien avec les objectifs de l’entreprise et de la résoudre de façon systématique en sept étapes.

Types d’intervention :

  • 1. Intervention « commando » - équipe de MCD

    Quand ? : Lorsque vous n’avez pas de personnel disponible à l’interne, que vous manquez de temps ou que vous êtes débordé par le travail.

  • 2. Formation hybride avec « coaching » structuré

    Quand ? : Lorsque vous voulez former des ressources à l’interne pour accroître votre performance par l’implantation de projets d’amélioration en mode continu.

  • 3. Formation autodidacte avec la trousse d’amélioration continue GO !

    Quand ? : Lorsque vous avez des ressources à l’interne pour agir de façon autonome à la réalisation de projets d’amélioration.

MCD FF02 Formation de formateurs

Durée : 3 à 5 jours

Objectifs spécifiques du cours :
  • - Identifier les composantes du matériel de formation pour le formateur et l'apprenant et discuter de la séquence de diffusion d'un cours.

  • - Décrire quelques caractéristiques de l'apprenant adulte en rapport avec les trois domaines de la formation.

  • - Justifier l'importance des besoins des apprenants pour une bonne réception du message.

  • - Étudier le profil des futurs participants des sessions de formation ainsi que le profil type des différents apprenants.

  • - Décrire certains comportements nécessaires à un bon début de cours.

  • - Nommer et étudier les composantes d'un plan de cours.

  • - Expliquer comment un formateur peut agir sur la motivation des apprenants.

  • - Noter les régularités et les anomalies d'une présentation de cours.

  • - Manipuler correctement certains appareils audiovisuels.

  • - Appliquer les méthodes d'évaluation formative et sommative pour un cours donné.

  • - Simuler la diffusion d'un cours auprès des participants.


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